L’édition c’est quoi ?

Vaste secteur, le monde de l’édition rassemble trois activités principales, qui requièrent des compétences distinctes : la sélection des auteurs écrivains biographes et des textes, la préparation de la fabrication du livre, la diffusion et la médiatisation de l’oeuvre.

Le chêne rouge a choisi de se spécialiser dans l’édition à diffusion restreinte, c’est à dire dans un cadre familial, professionnel ou local (commune, associations, syndicats…). La fonction de publication à but commercial n’est donc pas une priorité pour nous ; toutefois si le client souhaite que son ouvrage soit connu du grand public, cette tâche est confiée à des prestataires reconnus dans la profession, tous partenaires du Chêne Rouge.

La préparation du livre est réalisée avec toutes les précautions nécessaires : le service technique du Chêne Rouge assure la conception et le suivi du processus de fabrication du livre.

En premier lieu, l’écrivain biographe ayant pu laisser des erreurs de grammaire ou d’orthographe, le Chêne rouge fait procéder à la relecture du texte final. Au manuscrit d’antan qui posait souvent des problèmes de déchiffrement, a succédé le « tapuscrit » : l’écrivain assure lui-même la dactylographie de son texte. De nos jours, la correction et la transmission des textes sont grandement facilitées grâce aux outils informatiques et aux supports virtuels. L’auteur transmet son texte au Chêne Rouge sous forme de fichier, qui sera remis à l’un de nos correcteurs (Noël, Françoise ou Muriel).

Au service technique du Chêne Rouge revient également la préparation de la maquette du livre : il faut calibrer le manuscrit pour en estimer le nombre de pages afin de connaître le coût total. Dans les éléments de chiffrage, il faut intégrer le choix du papier, des caractères et la mise en pages : il s’agit en effet d’aboutir à un objet – le livre – dont la présentation sera en harmonie avec le texte proposé.

Il convient ensuite de sélectionner un imprimeur et le type d’impression (offset mais aussi numérique pour les petits tirages). Le Chêne Rouge porte une grande attention à ses relations avec l’imprimeur : nous suivons la fabrication, en particulier le planning afin qu’aucun retard ne soit pris et nous corrigeons les épreuves.