Foire aux questions

Est-ce que je serai l’auteur du livre ?
Seul votre nom figurera sur le livre. Libre à vous de mentionner le nom de l’écrivain biographe. Apparaîtront en complément sur la couverture, le logo de la maison d’édition ainsi que ses coordonnées.

Qui est le relecteur final ?
Vous, bien entendu. Après la relecture de l’auteur biographe et celle du correcteur qui traquent les dernières erreurs, vous validez le contenu avant l’impression.

Où se passent  les séances de travail ?
Les entretiens en face à face se déroulent chez vous, à votre domicile ; le biographe rédige ensuite chez lui car il dispose de tous les éléments pour travailler en toute sérénité.

Comment savoir si un auteur est disponible dans ma région ?
Le chêne rouge s’engage à trouver l’auteur qui vous conviendra, quel que soit votre domicile. Seul le délai de la mise à disposition d’un auteur ou la durée des entretiens pourra varier, en fonction du profil recommandé et souhaité.
Certains projets peuvent aussi se réaliser par le biais de la conversation à distance si avez une webcam : installer SKYPE en 5 mn.

Est-ce que je peux choisir mon auteur ?
Bien entendu, vous avez toute latitude de refuser la personne qui est mise à votre service pour la prestation : c’est pourquoi le premier entretien est gratuit, il permet de savoir si vous avez le « feeling » avec l’auteur écrivain biographe.

Le premier entretien est-il gratuit ?
Oui, il est strictement gratuit et libre d’engagement. Ce premier entretien est une rencontre informelle entre l’auteur et le narrateur : l’auteur présente son parcours, explique sa méthode de travail et explicite les termes du contrat.

Pourquoi ne ferais-je pas appel à un écrivain biographe en direct ?
Parce que l’auteur rédige uniquement. Dans la chaîne de l’édition, il vous faudra choisir également un correcteur, un maquetteur, un imprimeur, faire des devis… le Chêne Rouge s’occupe de tout, y compris la sélection de l’auteur approprié.

Faut-il que je prépare les entretiens ?
C’est pendant le premier rendez-vous que vous parlez librement avec l’auteur ; il cerne avec vous votre projet d’écriture. Il peut aussi vous donner de petits exercices pour réactiver votre histoire.
En général les personnes ont longuement pensé à leur histoire et aux motivations qui les poussent à faire leur biographie et c’est naturellement que les mots se mettent en place. Certaines viennent sans aucun élément avant, d’autres encore ont pris quelques notes.

Jusqu’à quel moment je peux rectifier mon livre ?
Jusqu’au moment où le texte est envoyé à l’imprimerie, c’est-à-dire à tout moment.

Que se passe-t-il si je dois tout interrompre ?
Soit vous désirez pour des raisons personnelles suspendre le travail et vous reprenez quand vous le souhaitez là où vous en êtes restés après le temps que vous souhaitez.
Soit vous voulez arrêter définitivement et nous nous quittons là.
Dans les deux cas, les séances de travail effectuées sont réglées afin de vous restituer l’écriture en cours.

Il me faut combien de temps pour réaliser mon livre ?
Cela dépendra de votre disponibilité et de votre budget. Le plus rapide étant de consacrer des séances de travail regroupées à raison de 2 heures hebdomadaires ce qui fait 2 mois environ. Le moins rapide étant de programmer un entretien par mois ce qui donne un livre réalisé en plusieurs mois en comptant les corrections et l’édition.

Combien me coûtera mon livre ?
Pour une biographie moyenne de 150 pages, c’est à dire 10 heures d’entretien, il faut compter environ 2900 euros, tout compris. Si vous souhaitez ajouter des options personnalisées, vous avez la possibilité de faire une estimation de votre projet en nous consultant.

Je n’ai rien à raconter. Par quoi dois-je commencer ? 
Pas besoin d’être une star pour écrire sa vie… Si les livres people font souvent la une des ventes en librairie, on aurait tort de penser qu’il n’y a que les gens célèbres qui publient leur biographie. Nous avons tous des choses à raconter : le livre reste généralement dans la famille où il circulera de génération en génération, un peu à la manière d’un album photo. Chaque biographe est habitué à ce genre d’appréhension. Il va vous guider tout au long de la conversation.

Et si je sais exactement ce que je veux raconter et par quel épisode commencer ?
Le biographe ajuste sa méthodologie à tous les récits. Parfois, il vous interrompt, demande une précision mais son enregistreur lui permet de retrouver tout votre échange.

Admettons que je souhaite faire une pause dans mon récit ?
Pas de problème. Seul le temps d’enregistrement est facturé.